Le 1er gouvernement d’Emmanuel Macron a inscrit l’ADP (l’Aide Publique au Développement) parmi les priorités du quinquennat. Le CIDR s’engage à travers la mise en œuvre de son Plan d’Action Stratégique 2015-2020 à relever plusieurs défis afin d’accompagner le continent africain dans son développement.
Accueil > Activités
Activités
-
Programmes de développement
-
Rapports annuels
-
Rapports d’activités
-
Rapport d’activité 2017
-
Rapport d’activités 2016
-
Rapport d’activité 2016
Le rapport d’activité 2016 du CIDR revient sur la politique de la France en matière de coopération et présente la mise en oeuvre du Plan d’Orientation Stratégique 2015-2020 avec 4 projets relevant de (...)
-
Rapport d’activité 2016
-
Rapport d’activités 2015
-
Rapport d’activités 2015
Le rapport d’activités 2015 du CIDR i) revient sur les grands évènements internationaux qui ont marqué l’année, ii) présente le plan d’orientations stratégiques 2015-2020, iii) les activités transversales et iv) les activités des bureaux régionaux
-
Rapport d’activités 2015
-
Rapport d’activités 2014
-
Rapport d’activités 2014
Dans son rapport 2014, à quelques 850 jours du terme fixé pour l’atteinte des OMD, le Secrétaire Général des Nations Unies se félicitait que ceux-ci montrent des progrès significatifs et qu’ils fournissent une plate-forme de démultiplication des initiatives.
-
Rapport d’activités 2014
-
Rapport d’activités 2013
-
Rapport d’activités 2013
L’année 2013 a permis une première mise en débat de réflexions lancées par le Secrétaire général des Nations Unies lors du sommet RIO + 20, pour préparer les prochains Objectifs du Développement Durable (ODD) qui prolongeront les OMD qui se terminent en 2015.
-
Rapport d’activités 2013
-
Rapport d’activités 2012
-
Rapport d’activités CIDR 2012
L’année 2012 est marquée par la prolongation et l’ancrage de la crise financière au travers du monde. La croissance économique est ralentie par la crise de la dette en Europe et par les mesures d’austérité qui ont été mises en œuvre en réaction. Un Pacte budgétaire européen est validé en mars, dans la lignée de cette approche d’austérité.
-
Rapport d’activités CIDR 2012
-
Rapports d’activités 2011
- Rapport d’activité 2011 - Microfinance, entreprises et création d’emplois
2011 a été une année de transition pour le département, qui a vu de nombreux projets et programmes s’achever et de nouveaux projets et programmes (ou nouvelles phases) émerger, en formulation ou en montage et négociation.
- Rapport d’activités 2011 - Entreprises agricoles, filières et marchés
L’année 2011 a été marquée par l’évolution dans de bonnes conditions et avec des résultats prometteurs du premier programme que le département met en œuvre en partenariat avec une Organisation faitière nationale de producteurs : le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B).
- Rapport d’activités 2011 - Ingénierie, management et gouvernance des territoires
2011 fut une année de transition pour le département IMGT. Quatre des six programmes mis en oeuvre en 2010 étaient en fin de projet ou de phase et ont bénéficié d’évaluations externes qui ont enrichi la réflexion du département. Outre le travail de formulation ou de négociation de nouvelles phases de ces programmes, le département a lancé en 2011 deux projets thématiques nouveaux sur l’eau et l’assainissement et sur la lutte contre l’exclusion urbaine. Enfin, cette année a permis d’amorcer l’évolution organisationnelle inscrite dans le POS avec le développement des activités de formation et la préparation des coordinations régionale en Afrique de l’Ouest et nationale à Madagascar prévues, respectivement, pour 2012 et 2013.
- Rapport d’activités 2011 - Systèmes de santé et prévoyance sociale
L’écart entre les performances des pays d’Afrique anglophones et francophones dans lesquels le CIDR intervient s’est accru en 2011. Les premiers ont mieux résisté à la crise et ont poursuivi une croissance soutenue, alors que les seconds ont moins progressé. En raison de la sensibilité du secteur de la micro-assurance à l’évolution du pouvoir d’achat des populations ciblées, ce contexte économique a indirectement pesé sur les résultats des programmes du département.
- Rapport d’activités CIDR 2011
L’année 2011 a été marquée par de nombreux évènements importants qui ont touché le monde entier. Crises et révolutions se sont enchaînées : qu’elles soient financières et institutionnelles particulièrement en Europe avec la crise de la dette et de l’euro, politiques avec le Printemps arabe en Tunisie et en Egypte, de conflit en Syrie et en Lybie, humanitaires et environnementales au Japon avec un tsunami et une catastrophe nucléaire qui l’a suivi, et alimentaires dans la Corne de l’Afrique.
- Rapport d’activité 2011 - Microfinance, entreprises et création d’emplois
-
-
Comptes annuels
- Comptes 2013
Rapport du commissaire aux comptes - comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2013
- Comptes 2014
Rapport du commissaire aux comptes - comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2014
- Comptes 2015
Rapport du commissaire aux comptes - comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2015
- Comptes 2016
Rapport du commissaire aux comptes - comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2016
- Comptes 2013
-
-
Dossiers pays
- BENIN - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’économie béninoise reste dominée par le secteur agricole, en particulier par le coton qui assure directement ou indirectement les revenus d’une grande partie de la population. Le programme d’assainissement et de relance de la filière cotonnière fixe l’objectif d’une production de 600 000 tonnes de coton graine en 2011-2012.
- BURKINA FASO - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Avec un PNB par tête de l’ordre d’un euro par jour et par habitant, le Burkina reste un pays très pauvre dont le développement se heurte à de nombreux handicaps. Globalement, l’économie est très sensible aux aléas climatiques (pluviométrie) et aux chocs exogènes, en particulier les cours du coton et de l’or pour les exportations, le prix du pétrole et des produits alimentaires pour les importations.
- CAMEROUN - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Le pétrole continue à occuper une place clef dans l’économie camerounaise, dont il représente 52% des exportations en valeur, devant l’aluminium et les produits primaires (bois, coton, cacao, café, banane et caoutchouc). Le Cameroun doit aujourd’hui diversifier et consolider ses autres ressources.
- COMORES - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’instabilité politique chronique des Comores l’empêche de créer les conditions d’un décollage économique. Handicapées par leur morcellement géographique, elles manquent d’infrastructures pour désenclaver les îles.
- ETHIOPIE - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’Ethiopie est le pays d’Afrique qui reçoit en volume le plus d’aide de l’UE. En 2007, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE ont versé 727,6 M€, soit 44 % de l’APD reçue par l’Ethiopie. Les relations politiques se sont nettement améliorées après un refroidissement à la suite des élections en 2005.
- GHANA - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Malgré des perspectives d’exploitation pétrolière laissant présager d’importantes sources de revenus dans les années à venir, le Ghana reste encore dépendant du secteur agricole (60% population active) centré sur le cacao.
- GUINEE - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Le 15 février 2010 a été nommé par Sékouba Konaté, Président de la République par intérim et Président de la transition, un gouvernement d’union nationale de la transition après les heurts qui ont divisé le pays.
- KENYA - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Le Kenya, indépendant depuis 45 ans, a longtemps fait figure d’exemple en matière de stabilité politique et de transition démocratique. Après la falsification des résultats de la présidentielle de 2007 et les violences qui ont suivi, une médiation confiée à Kofi Annan a aboutit à un partage du pouvoir.
- MADAGASCAR - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Les faiblesses structurelles de l’économie malgache (où l’agriculture occupe 70% de la population active) résident dans les infrastructures (réseau routier insuffisant) et les capacités administratives, que la crise politique n’a pas arrangées.
- MALI - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Classé parmi les pays les moins avancés (59 % de la population sous le seuil de pauvreté), le Mali est vulnérable aux chocs extérieurs : invasions acridiennes, chute des cours du coton (2ème ressource d’exportation après l’or), hausse des cours du pétrole, dépréciation du dollar par rapport à l’euro et crise ivoirienne.
- OUGANDA - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Vingt ans de guerre civile ont ruiné le pays, qui reconstitue aujourd’hui son potentiel de façon inégale selon les régions. Le nord-est reste une zone frontalière d’insécurité et le Centre se remet lentement. C’est le sud du pays qui a le plus rapidement repris, accentuant encore des contrastes sociaux et économiques qui sont une des origines de la longue période de troubles.
- SENEGAL - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
En raison de la crise économique mondiale, le Sénégal connaît un ralentissement de sa croissance économique, estimée à 1,7% en 2009 et 2,7% en 2010. L’inflation reste élevée et les indicateurs de développement humain très bas. Plus de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
- TANZANIE - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
La Tanzanie a atteint ces dernières années un taux de croissance annuel du PIB élevé et une stabilité macroéconomique. Des progrès significatifs ont été accomplis dans différents domaines mais le pays reste l’un des 15 pays les plus pauvres du monde.
- TCHAD - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
La France apporte donc une coopération civile importante au Tchad, par la mise en œuvre du DCP (11,4 M€ ont été décaissés en 2007, 22,2 M€ en 2008), ainsi que par une aide humanitaire et alimentaire de 4,5 M€ en 2008.
- TOGO - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’économie togolaise repose sur le commerce de transit, le secteur agricole et sur l’exploitation des phosphates dont la production a chuté dans les années 1990 et 2000. Le secteur informel est très important. La croissance demeure faible alors que l’accroissement démographique reste élevé.
- BENIN - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
-
Programmes en cours
-
Ingénierie, management et gouvernance des territoires
- BENIN – Département de l’Alibori - Programme d’appui au développement des communes
Le programme a pour objectif de contribuer à l’atteinte des OMD par la réalisation d’actions de service public de proximité et le renforcement des capacités des acteurs, d’améliorer le revenu des populations et de promouvoir une gouvernance locale concertée.
- BENIN – Département des Collines - Développement local et appui à la décentralisation
Le programme accompagne les populations et les élus des six communes du département des Collines dans une démarche de développement local et d’appui à la décentralisation.
- MADAGASCAR – Région Sava – Programme de lancement d’un Réseau pilote "Assainissement urbain et politiques communales" en SAVA
Le Programme a pour buts : l’amélioration des conditions de vie des populations dans la Région SAVA, la participation des acteurs de la société civile à la définition des politiques publiques locales, la consolidation du rôle de la commune urbaine comme moteur du développement local.
- MADAGASCAR – Région DIANA – Programme de développement des pôles urbains
Le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations, promouvoir une gouvernance participative et démocratique, développer les territoires de façon équilibrée, renforcer les collectivités territoriales décentralisées et les services techniques déconcentrés.
- MADAGASCAR – Région DIANA – Commune de Diégo-Suarez – Programme communal pour l’émancipation sociale et économique des femmes vulnérables en milieu urbain (PADSU)
Le programme vise à contribuer à la territorialisation des politiques nationales de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
- Nouvel article N° 592
- TOGO - Préfecture du Haho et du Moyen-Mono - Pour une planification concertée et transparente du développement local
Le programme vise à favoriser une culture et des pratiques démocratiques dans la gestion des collectivités décentralisées au Togo.
- BENIN – Département de l’Alibori - Programme d’appui au développement des communes
-
Entreprises agricoles, filières et marché
- BENIN - Accès aux services, intrants et marchés pour les producteurs de riz au Bénin et leur organisation professionnelle nationale
Le programme vise à améliorer la productivité et la compétitivité de la filière riz et à contribuer à sa professionnalisation, notamment en renforçant les capacités de son organisation faîtière, le CCR-B, en fournitures de services à ses membres.
- COTE D’IVOIRE - Promotion d’entreprises de services pour les riziculteurs ivoiriens
Le programme vise à améliorer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, à réduire la pauvreté des populations rurales et à favoriser le succès de la stratégie nationale de développement de la filière riz.
- MALI - BURKINA FASO - TOGO - BENIN - Promotion d’entreprises de services agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest
Le projet a pour objectif de démultiplier en Afrique de l’Ouest des réseaux de petites et moyennes entreprises agroalimentaires respectueuses de leur environnement et garantissant aux producteurs agricoles des débouchés commerciaux équitables et durables.
- TOGO et BENIN Entreprises d’accès aux marchés urbains pour l’agriculture familiale
Le programme a pour objectifs d’augmenter et de sécuriser les revenus des petites exploitations familiales agricoles dans différentes zones du Togo et du Bénin par la promotion d’Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP).
- BENIN - Accès aux services, intrants et marchés pour les producteurs de riz au Bénin et leur organisation professionnelle nationale
-
Microfinance, entreprises et création d’emplois
- CAMEROUN, Villes de Garoua, Maroua, N’Gaoundere, Figuil et Ngong - Programme de promotion de crédit solidaire dans le Grand Nord
Le programme a pour objectif d’accompagner l’ONG professionnelle MIFED dans l’acquisition d’une compétence en crédit solidaire et dans le développement d’une offre de services financiers de proximité aux femmes démunies des villes secondaires du Cameroun.
- ETHIOPIE - Développement de la microfinance participative
Le projet a pour objectif d’accroître la portée de la microfinance en Régions Oromo et Amhara à travers l’introduction et la dissémination d’approches innovantes pour augmenter la couverture des zones rurales et renforcer la viabilité en mettant en place une méthodologie participative.
- KENYA - Développement de la microfinance participative
Les objectifs du projet sont de d’apporter un soutien à la SACCO rurale WPS et de renforcer ses capacités institutionnelles, organisationnelles et financières afin de la préparer à une croissance d’activité.
- Nouvel article N° 653
- TANZANIE - Système de microfinance participative rurale
L’objectif du projet est d’assister PRIDE Tanzania, la plus importante institution de microfinance du pays mais avec un portefeuille essentiellement urbain, pour le développement à un niveau national de méthodologies et de produits financiers adaptés aux besoins d’une nouvelle clientèle rurale.
- TCHAD - Réseau de caisses d’épargne et de crédit autogérées (CECA)
Le programme a pour objectif de développer un réseau de caisses d’épargne et de crédit autogérées (CECA), permettant aux populations rurales et urbaines d’accéder à des services financiers de proximité adaptés à leurs besoins (épargne et crédit).
- TOGO - Projet d’appui aux institutions de microfinance FECECAV et WAGES
Les objectifs du programme sont le renforcement institutionnel de deux IMF existantes, FECECAV et WAGES, l’appui à la diversification des produits et services, ainsi que l’extension de leurs activités de microfinance en milieu rural.
- CAMEROUN, Villes de Garoua, Maroua, N’Gaoundere, Figuil et Ngong - Programme de promotion de crédit solidaire dans le Grand Nord
-
Systèmes de santé et prévoyance sociale
- GUINEE – Guinée Forestière - Réseau de mutuelles de santé
Les objectifs du projet sont de consolider les mutuelles existantes sur le plan financier et fonctionnel, d’améliorer leur autonomie technique et organisationnelle, de développer leur nombre et celui de leurs bénéficiaires et d’établir un partenariat durable entre les mutuelles et les prestataires de soins.
- KENYA – Système d’assurance maladie participatif
Les objectifs sont de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du district de Nyeri et à l’amélioration de l’efficacité du système de santé kenyan, notamment en promouvant les mutuelles de santé.
- OUGANDA - Districts de Luweero et de Bushenyi - Système participatif de prépaiement des soins et de micro-assurance
L’objectif général commun aux deux programmes de Luweero et de Bushenyi est d’améliorer durablement l’accès des populations à des services de santé de qualité.
- TANZANIE – Districts de Mbozi et de Kyela Promotion d’un réseau de mutuelles de santé autogérées
Le programme vise à améliorer l’efficience et l’efficacité du système de santé, participer à la formulation de la politique nationale de financement de la santé et mettre en place une coopération efficace entre les partenaires publics et privés des districts de Mbozi et Kyela.
- TCHAD – Régions du Logone Oriental, Mayo-Kebbi Est, du Mayo-Kebbi Ouest, du Mandoul, et du Moyen Chari - Promotion des mutuelles de santé
Le programme a pour but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la zone concernée, à la construction de la société civile par la mise en place d’un mouvement mutualiste autonome et fort, et au renforcement du rôle et de la place de la femme dans la société tchadienne.
- UNION des COMORES - Fédération Nationale des organisations mutualistes de Santé
L’objectif central du programme est de favoriser l’accès de la population comorienne à des services de santé de qualité, notamment en rendant les mutuelles de santé autonomes et pérennes.
- GUINEE – Guinée Forestière - Réseau de mutuelles de santé
-
-
-
Etudes et recherche
-
Rapports annuels d’activités
-
-
Travaux d’études et de recherche
Cette rubrique présente les travaux d’études et de recherche publiés depuis 2006
- Conception d’un guide méthodologique sur les risques en micro-assurance santé
La notion de risque est au cœur des métiers de la micro-assurance. Bien que de nombreuses productions écrites traitent de ce sujet, peu d’entre elles s’appuient sur des données spécifiques aux contextes africains.
- Contribution des ménages à faibles revenus pour la microassurance maladie
La portée des systèmes d’assurance maladie à adhésion volontaire (SAMV) est généralement en dessous des attentes de leurs promoteurs. De multiples facteurs (culturels, liés à l’offre de soins, économiques) sont invoqués pour expliquer leurs faibles taux de pénétration.
- Contribution d’un programme d’appui aux mutuelles de santé à la conception d’une réforme de l’assurance maladie universelle
Le document a pour objectif de faire état des questions que pose le régime d’assurance maladie à vocation universelle (RAMU) par rapport à l’avenir et le développement des activités des mutuelles de santé (Bénin).
- Etude de cas sur les expériences de fusion de réseaux de caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées au Cameroun
Cette étude de cas présente, dans le contexte spécifique du Cameroun, l’origine de la mise en œuvre de la reconfiguration des réseaux de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA), le processus de fusion tel que planifié et réalisé, et les principaux constats et leçons tirées plus de quatre ans après le démarrage du processus.
- L’Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestière - Guinée - Etude de cas n° 17 - Groupe de travail du CGAP sur la microassurance
L’Union des Mutuelles de Santé de Guinée Forestières (UMSGF) est une association de mutuelles de santé mise en place dans le cadre d’un programme initié en 1999 par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) en République de Guinée.
- Principes méthodologiques et choix de méthodes pour l’étude d’impact des programmes du CIDR
La mesure de l’impact des programmes que conduit le CIDR (un des axes de son plan d’orientation stratégique 2004-2008) devait permettre d’apprécier si les actions entreprises améliorent durablement les conditions de vie des bénéficiaires, d’adapter les méthodologies d’intervention en fonction de l’impact identifié (ou de l’absence d’impact).
- Réduction de la vulnérabilité et lutte contre les situations de précarité
Devant la multiplication des risques qui pèsent sur les populations des pays du Sud, la réduction de la vulnérabilité apparaît comme un enjeu central des actions de développement.
- Conception d’un guide méthodologique sur les risques en micro-assurance santé
-
Formation
-
Ateliers et séminaires de formation
Cette rubrique présente les ateliers d’échanges et de capitalisation et les séminaires de formation réalisés durant les dernières années
- Séminaire sur la micro-assurance santé participative et l’assurance maladie universelle en Afrique
Formation portant sur la place de la micro-assurance santé participative dans les stratégies nationales de financement des soins, ses modes de gestion et sa viabilité.
- Séminaire sur la mise en place d’une gouvernance pour le développement des territoires
Formation portant sur les enjeux de la gouvernance territoriale, le renforcement du rôle et de la place des acteurs, l’organisation de la collaboration entre société civile et pouvoirs publics, l’animation de la gouvernance territoriale.
- Séminaire sur la gestion participative de la micro-assurance santé
La formation portait sur la place de la micro-assurance santé participative dans le financement de la santé et de la protection sociale, son organisation et sa gestion, et sa viabilité.
- Séminaire sur la viabilité des services de santé et des organisations mutualistes
Les sujets de la formation étaient les principes et concepts du financement et de la gestion participative des services ou des mutuelles de santé, l’évaluation de la viabilité des services de santé et les facteurs de viabilité des organisations mutualistes
- Atelier sur la contractualisation des associations de l’UNAD avec le Ministère de la santé publique au Tchad
Cet atelier portait sur l’analyse des relations contractuelles au Tchad, les enjeux de la contractualisation, l’aide à la décision dans le choix d’une démarche, la formation aux différentes étapes du processus de contractualisation, l’acquisition des concepts de base pour l’élaboration d’un accord contractuel.
- Atelier sur les politiques contractuelles dans le secteur de la santé
Cette formation portait sur les processus d’élaboration d’une convention cadre liant un groupe d’ONG et un Ministère de la santé.
- Séminaire sur la micro-assurance santé participative et l’assurance maladie universelle en Afrique
-
Participation à des enseignements
Cette rubrique présente les participations de membres du CIDR à des enseignements durant les dernières années
-
Centre d’études financières, économiques et bancaires - CEFEB
Intervention portant sur les stratégie nationales de microfinance dans les pays africains.
-
Centre d’études financières, économiques et bancaires - CEFEB
-