Malgré des perspectives d’exploitation pétrolière laissant présager d’importantes sources de revenus dans les années à venir, le Ghana reste encore dépendant du secteur agricole (60% population active) centré sur le cacao.
Accueil > Activités > Programmes de développement > Dossiers pays
Dossiers pays
Articles de cette rubrique
-
GHANA - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
-
BURKINA FASO - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
Avec un PNB par tête de l’ordre d’un euro par jour et par habitant, le Burkina reste un pays très pauvre dont le développement se heurte à de nombreux handicaps. Globalement, l’économie est très sensible aux aléas climatiques (pluviométrie) et aux chocs exogènes, en particulier les cours du coton et de l’or pour les exportations, le prix du pétrole et des produits alimentaires pour les importations.
-
COMORES - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’instabilité politique chronique des Comores l’empêche de créer les conditions d’un décollage économique. Handicapées par leur morcellement géographique, elles manquent d’infrastructures pour désenclaver les îles.
-
SENEGAL - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
En raison de la crise économique mondiale, le Sénégal connaît un ralentissement de sa croissance économique, estimée à 1,7% en 2009 et 2,7% en 2010. L’inflation reste élevée et les indicateurs de développement humain très bas. Plus de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
-
TOGO - Données générales - Situation intérieure - Politique extérieure
L’économie togolaise repose sur le commerce de transit, le secteur agricole et sur l’exploitation des phosphates dont la production a chuté dans les années 1990 et 2000. Le secteur informel est très important. La croissance demeure faible alors que l’accroissement démographique reste élevé.