Accueil > Activités > Programmes de développement > Rapports annuels > Rapports d’activités > Rapports d’activités 2011

Rapports d’activités 2011

Articles de cette rubrique

  • Rapport d’activités 2011 - Systèmes de santé et prévoyance sociale

    L’écart entre les performances des pays d’Afrique anglophones et francophones dans lesquels le CIDR intervient s’est accru en 2011. Les premiers ont mieux résisté à la crise et ont poursuivi une croissance soutenue, alors que les seconds ont moins progressé. En raison de la sensibilité du secteur de la micro-assurance à l’évolution du pouvoir d’achat des populations ciblées, ce contexte économique a indirectement pesé sur les résultats des programmes du département.

  • Rapport d’activité 2011 - Microfinance, entreprises et création d’emplois

    2011 a été une année de transition pour le département, qui a vu de nombreux projets et programmes s’achever et de nouveaux projets et programmes (ou nouvelles phases) émerger, en formulation ou en montage et négociation.

  • Rapport d’activités 2011 - Entreprises agricoles, filières et marchés

    L’année 2011 a été marquée par l’évolution dans de bonnes conditions et avec des résultats prometteurs du premier programme que le département met en œuvre en partenariat avec une Organisation faitière nationale de producteurs : le Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin (CCR-B).

  • Rapport d’activités 2011 - Ingénierie, management et gouvernance des territoires

    2011 fut une année de transition pour le département IMGT. Quatre des six programmes mis en oeuvre en 2010 étaient en fin de projet ou de phase et ont bénéficié d’évaluations externes qui ont enrichi la réflexion du département. Outre le travail de formulation ou de négociation de nouvelles phases de ces programmes, le département a lancé en 2011 deux projets thématiques nouveaux sur l’eau et l’assainissement et sur la lutte contre l’exclusion urbaine. Enfin, cette année a permis d’amorcer l’évolution organisationnelle inscrite dans le POS avec le développement des activités de formation et la préparation des coordinations régionale en Afrique de l’Ouest et nationale à Madagascar prévues, respectivement, pour 2012 et 2013.

  • Rapport d’activités CIDR 2011

    L’année 2011 a été marquée par de nombreux évènements importants qui ont touché le monde entier. Crises et révolutions se sont enchaînées : qu’elles soient financières et institutionnelles particulièrement en Europe avec la crise de la dette et de l’euro, politiques avec le Printemps arabe en Tunisie et en Egypte, de conflit en Syrie et en Lybie, humanitaires et environnementales au Japon avec un tsunami et une catastrophe nucléaire qui l’a suivi, et alimentaires dans la Corne de l’Afrique.