Accueil > Partenaires et réseaux > Alliance Internationale de Développement et de Recherche

Alliance Internationale de Développement et de Recherche

Enregistrer au format PDF version imprimable

L’AIDR est un réseau qui regroupe des acteurs du Sud et du Nord, tous dirigeants d’entreprises de développement et de recherche et partageant une même éthique et un projet commun.

  • Les membres de l’AIDR veulent accroître leur rôle dans la réflexion et dans le processus de décision sur le développement. Ils inscrivent leur démarche dans l’évolution du contexte international. Ils fondent leur approche sur l’implication croissante des acteurs du Sud.
  • Ils sont déterminés à construire ensemble un développement autonome de qualité à travers un projet de société fondé sur les initiatives et la responsabilité individuelle au service d’un développement participatif.
  • Ils veulent se professionnaliser davantage pour augmenter l’efficacité de leurs actions. Ils considèrent l’acquisition de compétences, la rigueur professionnelle et la qualité des réalisations comme condition d’efficacité des actions entreprises. Cette efficacité est une forme de respect de ceux avec qui ils collaborent.

Actuellement composée de 28 membres, personnes physiques ou morales, l’AIDR représente un apport qualitatif et quantitatif significatif dans les perspectives de partenariat et de coopération au développement.

  • L’AIDR établit un réseau de travail à travers plusieurs pays, utilisant ainsi la diversité des initiatives, des personnes et des milieux pour construire une approche d’intervention qui se nourrit continuellement des avancées en termes de recherche et de capitalisation des actions ;
  • Elle est un centre de ressources pour ses membres, qui, à travers le développement de plusieurs actions communes (plateforme de management des connaissances, plateforme de recherche-développement, formation, etc.) renforcent leur expertise dans le domaine du développement ;
  • Elle offre aux partenaires extérieurs et aux bailleurs de fonds l’opportunité de travailler avec des opérateurs professionnels africains, engagés sur le long terme et ayant de réelles expertises et expériences de réalisation dans plusieurs secteurs : développement des agricultures familiales, microfinance, développement économique local et financement des PME, gestion des systèmes de santé et microassurance, éducation, dynamiques de territoires, appui à la décentralisation, gouvernance locale.

Membres de l’AIDR

Bénin

PNG - 295 octets

Burkina Faso

PNG - 502 octets

Cameroun

PNG - 225 octets

France

PNG - 405 octets

Madagascar

JPEG - 852 octets

Mali

PNG - 390 octets

Tchad

JPEG - 881 octets

Togo

PNG - 630 octets

Voir en ligne : Site internet de l’AIDR

Publié le mercredi 6 janvier 2010, par CIDR

Recommander cet article Recommander ce contenu par email