Accueil > Emploi / Formation > Recrutement, sélection, formation > Offres d’emploi > Chef de Projet CIDR « Lancement du Chèque Santé au Cameroun »

Chef de Projet CIDR « Lancement du Chèque Santé au Cameroun »

Enregistrer au format PDF version imprimable

Le programme Chèque Santé est une initiative du Gouvernement Camerounais, financée par l’AFD et la KFW avec pour objectif de réduire la mortalité maternelle et néonatale particulièrement élevée dans ce pays. Sous la responsabilité juridique du Ministère des Marchés Publics et sous la Maîtrise d’Ouvrage du Ministère de la Santé, il est exécuté par un Opérateur National, le Groupement composé des ONG CIDR et Care Cameroun.

Le chèque Santé est un mécanisme de pré paiement contributif ciblant les femmes enceintes et les nouveau-nés, pour couvrir les frais médicaux et non médicaux liés à leur grossesse et à leur accouchement. Il concerne les Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord du pays.

Le budget total du projet, d’une durée totale de 3,5 ans est de 22 millions de FCFA (assistance technique et subventionnement du chèque santé).

Le groupement CIDR/CARE a été en charge de la conception du Chèque-santé avec les Services du Ministère de la Santé, de l’installation d’une antenne par Région et assure actuellement sa distribution et sa gestion.

Le programme a démarré en Mai 2014. Après une année préparatoire, les premiers chèques santé ont commencé à être vendus en Mai 2015. En une année, près de 20 000 chèques ont été vendus. Les femmes détentrices du chèque santé et leurs bébés sont prises en charge dans 59 formations sanitaires publiques et confessionnelles préalablement accréditées.

Il est prévu qu’il y ait transfert progressif de la gestion du chèque santé des antennes régionales à des structures dédiées (les FRPS) et de l’Unité de Projet au niveau Central durant la phase projet.

Mission 

Au niveau central, le Chef de projet met en œuvre le système de chèque santé dans tous ses aspects techniques et opérationnels. Il coordonne le processus de distribution du chèque santé et est responsable de la bonne marche du projet, de l’atteinte des objectifs et de l’articulation du projet avec les autres mécanismes de financement ou initiatives prises dans le domaine de la santé maternelle et néonatale par le MINSANTE, Maître d’Ouvrage.

Fonctions et tâches 

A ce titre il assure les fonctions suivantes :

Représentation et dialogue institutionnel

-  Représentation permanente du CIDR, Maitre d’œuvre auprès du Maître d’Ouvrage en général et plus spécifiquement auprès de l’Unité de Coordination du Programme Conjoint
-  Participation aux réunions organisées par les autres partenaires au développement intervenant dans le même secteur
-  Présentation de l’avancement du projet et de ses résultats intermédiaires
-  Suivi et facilitation de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement relevant du Ministère de la Santé

Coordination du management du projet

-  Assurer le recrutement et la gestion du personnel local de concert avec le Bureau Régional du CIDR
-  Organisation de réunions de backstopping interne avec l’ONG CARE Cameroun, le Coordinateur Technique du projet et le Directeur Administratif et financier
-  Organisation des réunions de planification et de suivi des activités du programme
-  Validation des prévisionnels des dépenses et Suivi budgétaire à partir des plans de trésorerie et états financiers élaborés par le DAF
-  Actualisation des objectifs des personnels des antennes en fonction de l’évolution des activités du programme et évaluation.
-  Mobiliser les expertises externes, sous forme de missions de consultation ou autres

Pilotage du processus d’accréditation et d’amélioration de la qualité

-  Programmer, suivre et évaluer les différentes étapes d’accréditation des FOSAs en concertation avec les DRSP (Directeur Régional de la Santé Publique) des régions concernées
-  Assurer un appui technique rapproché aux Médecins-conseils des antennes et au Contrôleur Médical
-  Identifier les besoins de formation des personnels de santé, participer à l’organisation de leur formation par les antennes régionales

Pilotage du dispositif de suivi évaluation des effets du chèque santé

-  Suivi de la remontée des données technique, de la fiabilité et de la complétude des données,
-  Analyse des données et production des rapports d’analyse
-  Formation des personnels cadre des antennes à l’interprétation des résultats
-  Contrôle de la qualité des documents et analyse faites par les Antennes régionales

Négociation et mise en œuvre du processus de transfert de la gestion du Chèque Santé des Antennes aux Fonds Régionaux de Promotion de la Santé (FRPS)

-  Suivre l’évolution de la mise en place et le fonctionnement des FRPS dans les trois régions
-  Evaluer leur degré de performance
-  Concevoir avec le service du MINSANTE et la GIZ et mettre en œuvre la méthodologie de transfert

Capitalisation des méthodes utilisées et des résultats obtenus

En concertation avec le Coordinateur Technique du projet :
-  Evaluer la démarche de capitalisation en cours et l’actualiser
-  Suivre la production des documents et contrôler leur qualité
-  Elaborer des guides de formations du domaine médical

Profil 

Expert international, Titulaire d’un diplôme de Médecine (impératif) avec spécialisation en Gynéco obstétrique Diplôme ou expérience avérée en économie de la Santé, financement de la santé 10 ans ou plus d’expérience professionnelle en développement et mise en place de systèmes et procédures de gestion de programmes complexes (suivi financier et technique), 5 ans au moins d’expérience professionnelle avérée dans la conduite de projets de santé en Afrique sub-saharienne (en Afrique Centrale serait un plus) Capacité démontrée en transfert de compétences dans ses domaines d’expertise. Sens du dialogue, de la négociation et de la diplomatie Expérience dans la gestion des projets : une connaissance des procédures administratives de la KFW et/ou de l’AFD serait un plus.

Localisation du poste 

Le Chef de Projet assurera ses différentes fonctions techniques et administratives en étroite concertation avec le Coordinateur Technique. Il sera basé à Yaoundé avec des déplacements périodiques en Régions.

Conditions 

Statut : Salarié

Type de contrat : CDD de 17 mois / ans renouvelables

La durée actuellement prévue de la mission est de 17 mois ; Juillet 2016 au 5 Novembre 2017 (congés inclus), date de la fin de la phase. Toutefois, une prolongation de cette phase n’est pas à exclure.

Salaire + avantages : Selon grille + logement + véhicule + voyage annuel

Poste à pourvoir pour : juillet 2016


Renseigner les champs ci-dessous et joindre votre CV et votre lettre de motivation avec le formulaire

Envoyez votre canditature
  • Civilité

Veuillez ajouter vos documents, puis soumettre le formulaire

Publié le mardi 21 juin 2016, par Yolaine Guérif

Recommander cet article Recommander ce contenu par email