Accueil > Références > Travaux d’études et de recherche > Institutions de microfinance > Decision tools in rural finance - Outils d’aide à la décision en finance (...)

Decision tools in rural finance - Outils d’aide à la décision en finance rurale - FIDA

Enregistrer au format PDF version imprimable

Auteur : CERISE coordonné par Chao-Béroff R.

Titre : Decision tools in rural finance - Outils d’aide à la décision en finance rurale - FIDA

Sujet : Ce guide pratique explicite la Politique de Finance Rurale du Fonds International de Développement Agricole. Il livre d’une part les implications opérationnelles puis analyse une à une les régions où intervient le bailleur de fonds.

Date de publication : Mai 2002

Financement : FIDA

Ce document, rédigé en anglais, est issu d’un processus consultatif de réflexion menée au sein du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il constitue un guide pratique visant à mieux informer les acteurs de la finance rurale sur les objectifs du FIDA et leurs implications opérationnelles. Il a aussi servi d’étude préliminaire au document interactif consultable sur le site web du FIDA, « Decision Tools for Rural Finance »

(http://www.ifad.org/ruralfinance/dt/index.htm)

Ce manuel montre donc les implications opérationnelles de la Politique de Finance Rurale du FIDA (avril 2000) qui vise non seulement à mettre en place des institutions de finance rurale diversifiées, participatives et concentrées sur l’appui aux populations rurales défavorisées mais aussi à encourager l’émergence d’un environnement politique favorable à la finance rurale. Le document donne aussi les résultats du Cadre Stratégique du FIDA pour 2002-2006 et son développement dans les différentes régions d’intervention. Il est découpé en trois parties :

- La première partie expose les défis du FIDA en matière de finance rurale. Tout d’abord, il s’agit d’inclure les régions isolées dans la microfinance tout en établissant des systèmes pérennes au niveau institutionnel et financier. Il faut aussi procurer un financement durable aux activités agricoles. Le rôle des banques de développement agricole doit être redéfini dans les interventions du FIDA cependant que certains aspects de la finance rurale doivent être renforcés, tels que l’épargne, les capacités et la gouvernance des institutions de microfinance et la participation. Enfin, le FIDA doit intervenir dans la définition d’une politique nationale et encourager les études d’impact.

- La seconde partie concerne la formulation et l’exécution des programmes du FIDA. Les conditions à réunir pour la définition d’un projet de RF sont détaillées. Des indications sont apportées sur le moment et la manière de sélectionner les partenaires, sur le transfert des compétences et sur le suivi du secteur de la finance rurale au niveau national.

- Enfin, la dernière partie caractérise une à une les diverses régions d’intervention du FIDA. Pour chaque zone (Afrique Centrale et de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie, Europe Centrale et de l’Est, Amérique Latine), le document décrit la situation de la finance rurale et expose les expériences du FIDA. Une analyse est réalisée pour mettre en évidence les avantages comparatifs du FIDA et les possibilités pour les programmes futurs.

Publié le jeudi 8 juillet 2004

Recommander cet article Recommander ce contenu par email