Accueil > Activités > Programmes de développement > Programmes en cours > Systèmes de santé et prévoyance sociale > KENYA – Système d’assurance maladie participatif

KENYA – Système d’assurance maladie participatif

Enregistrer au format PDF version imprimable

- Secteur d’activités : Systèmes de santé et prévoyance sociale
- Pays/Localisation : KENYA
- Intitulé : Système d’assurance maladie participatif
- Phase en cours : Phase d’institutionnalisation - période d’extension – 2012
- Partenaire institutionnel : Kenya Community Based Health Financing Association

Objectifs généraux du programme 

Les objectifs généraux du programme sont de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population et à l’amélioration de l’efficacité du système de santé du district de Nyeri, Kirinyaga par la promotion de mutuelles de santé financièrement viables, gérées de manière participative et qui répondent aux besoins sanitaires prioritaires des populations des Districts de Nyeri et de Kirinyaga.

Réalisations 2012 

Extension du réseau Au cours de l’année, quinze sous-localités ont été présélectionnées pour la création de nouveau CBHIS dans les Districts de Kirinyaga et Nyeri, le processus de formulation s’est poursuivi dans onze sous-localités, sept nouveaux projets ont été lancés dont deux dans les districts de Kirinyaga, et cinq en lien avec des sociétés de café de Mugaga et Kibirigwi. Le réseau des prestataires s’est étendu avec la contractualisation d’un nouvel hôpital : Mukurwe-ini District public Hospital.

Institutionnalisation et renforcement des compétences AYI a bénéficié d’une formation organisé par BFW/EED sur la nouvelle orientation des programmes centrée sur l’impact, les résultats, et les changements attendus des partenaires de cette organisation.
Le Réseau de Nyeri a tenu un atelier avec la participation des membres du CA et de l’équipe d’AYI, à l’issue duquel la décision de mettre le réseau en conformité avec le statut de CBHF Coopérative Society a été prise.
Le gestionnaire du risque a participé à une formation organisée par la GIZ à Francfort en juillet 2013 sur les indicateurs de performance en micro-assurance.

Nouveaux groupes cibles AYI a pris des contacts avec FSD (Financial Secteur Deepening Kenya) suite à sa demande d’information sur le secteur de la micro-assurance santé et vie (produit, offre régulation). Cette organisation pourrait ouvrir le champ d’un partenariat entre AYI et les IMF qui souhaitent diversifier leurs produits financiers.

Viabilité technique

Le suivi et la gestion du risque mettent en évidence une sinistralité élevée (98 %) du produit porté par le réseau, et une sinistralité cumulée de 78 % supérieur aux 65 % fixés, conséquence de la forte augmentation des tarifs à l’hôpital régional de Nyeri. Le mécanisme de subventionnement croisé entre les produits a atteint ses limites. Un relèvement de la cotisation est à prévoir pour l’année 2012.

Résultats et impacts à fin 2012 

  • Sept nouveaux CBHF ont commencé leur activité au cours de l’année.
  • Un total de 29 CBHIS a assuré 25 396 bénéficiaires, soit un taux de croissance brute de 52,25 % entre 2011 et 2012.
  • Le taux de croissance externe est de 38,7 %, ce qui est très prometteur pour l’avenir. L’ouverture des nouveaux CBHF a entraîné une augmentation de 13,5 % des effectifs par rapport à l’année 2011.
  • Le taux de pénétration s’établit à plus de 20 % (20,25 %) et le taux de recontribution est de 93 %, ce qui traduit une forte attractivité des produits proposés.
  • Contrairement à l’année précédente, des taux de croissance comparables ont été observés quels que soient les produits (NHIF ou distribués par le CBHF).
  • Le taux d’hospitalisation des assurés par le produit CBHF est de 3,57 %. Il se rapproche de l’objectif visé (5 %).

Programme 2013 

Extension du réseau

  • poursuite de la croissance externe dans les districts de Nyeri et de Kirinyaga pour atteindre un taux de couverture de 100 % ;
  • test d’une méthodologie de création d’une mutuelle de District dans un nouveau District d’Odhaya en partenariat avec les autorités locales.

Institutionnalisation

  • transformation du réseau de Nyeri en Société Coopérative CBHF ;
  • évaluation et renouvellement de l’accord de partenariat enter AYI et la CBHF Cooperative Society ;
  • appui à la structuration des CBHF du District de Kirinyaga en réseau avant leur transformation en Société Coopérative ;
  • professionnalisation de la gestion : mise en place d’un logiciel de gestion du risque, élaboration des manuels de méthodologie et plans d’opération.

Collaboration avec les principaux acteurs de la micro-assurance

  • poursuite des contacts avec Financial Service Deepening pour le développement d’un partenariat opérationnel avec des IMF de la Région de Nyeri ;
  • poursuite des contacts avec les autorités locales de Nyeri et de Kirinyaga en vue d’ouvrir des négociations pour la signature d’un contrat d’appui institutionnel et financier.

Partenaire financier 

Bread for the World - Allemagne

Publié le jeudi 4 octobre 2012

Recommander cet article Recommander ce contenu par email