Accueil > Présentation > Domaines de compétences > Microfinance, entreprises et création d’emplois

Microfinance, entreprises et création d’emplois

Enregistrer au format PDF version imprimable

Les programmes du département « Microfinance, entreprises et création d’emplois (1) » ont pour objectif de mettre en place une offre pérenne de services financiers en direction des populations qui n’ont pas accès au système bancaire classique, pour soutenir leurs initiatives entrepreneuriales et le développement économique local.

Promotion de la microfinance rurale pérenne

La viabilité financière des institutions opérant en zone rurale reste un enjeu fondamental pour le secteur de la microfinance. Pour les aider à faire face à ces contraintes, le département appuie les institutions de microfinance dans trois directions : stratégie de regroupement permettant la constitution d’ensembles cohérents plus solides et la réalisation d’économies d’échelle ; mise en oeuvre de schémas institutionnels qui combinent une organisation professionnelle intervenant en zone urbaine articulée avec un système participatif décentralisé en zone rurale ; mise en place de mesures incitatives et de produits financiers adaptés pour promouvoir l’esprit d’entreprise et favoriser la création d’emplois durables. L’introduction de technologies du type banque à distance, pour réduire les coûts de transaction et poursuivre la pénétration en milieu rural à grande échelle est un des chantiers majeurs du département.

Conseil en organisation et en méthode à des institutions existantes

Dans des pays ou régions où des institutions de microfinance sont plus développées, le département mène des actions de renforcement institutionnel visant à donner aux institutions partenaires, les moyens d’assumer au mieux leurs objectifs de croissance. Elles portent sur l’organisation elle-même et sa stratégie (plan d’affaires, ressources humaines, système d’information et de gestion, management des connaissances, etc.) et sur son positionnement dans l’environnement professionnel. Un appui spécialisé en méthodologie et en élaboration de nouveaux produits adaptés au monde rural leur est apporté pour les accompagner dans leur extension sur ce nouveau marché porteur. Le financement d’entrepreneurs insérés dans des chaînes de valeur à fort potentiel est un produit phare du département.

Financement de l’entreprise créatrice d’emplois

Dans des villes secondaires africaines, une demande solvable créée par des ménages de la classe moyenne émergente ouvre le champ à un nouveau marché local. Le département appuie les institutions de microfinance partenaires dans la création d’un guichet « financement de TPE et PME ». Il les accompagnera dans la définition des produits financiers adaptés, dans la mise en place d’incitations à la création d’emplois, surtout à destination des jeunes et des femmes et dans leur collaboration avec des prestataires de services non financiers.

Innovation financière par le développement de produits et services à forte valeur ajoutée sociale et environnementale

En partenariat avec des groupes de microfinance asiatiques ayant fait leurs preuves, le département met en œuvre des recherches-actions en « financement des moyens d’existence » et propose à des institutions de microfinance volontaires le lancement de produits à forte valeur ajoutée sociale et environnementale, contribuant à l’atteinte des OMD et à l’amélioration de leurs performances, sociales aussi bien que financières.

(1) Ancien département « Systèmes financiers décentralisés »

Publié le mardi 8 décembre 2009

Recommander cet article Recommander ce contenu par email