Accueil > Partenaires et réseaux > Partenaires techniques et institutionnels au Nord

Partenaires techniques et institutionnels au Nord

Enregistrer au format PDF version imprimable

Le CIDR fait partie de regroupements et collectifs d’ONG (instances de négociation auprès des pouvoirs publics français et de la Communauté Européenne ou groupes de réflexion) et participe à de nombreux travaux thématiques de recherche et de développement.

Réseaux professionnels

Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle rassemble plus de 130 ONG, qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Le F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, des Etudes transversales et des Evaluations) est un réseau associatif pluri-acteurs qui regroupe une centaine d’ONG, de collectivités territoriales et d’établissements publics de santé français engagés dans des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée. Il accompagne ses membres dans l’amélioration de l’impact et de la qualité de leurs actions. Cette amélioration est le fruit d’un parcours progressif par lequel les membres analysent leurs actions, en tirent des enseignements, se les approprient puis les réinvestissent dans l’action. Le F3E joue là un rôle de catalyseur et de tiers exigeant.

CERISE (Comité d’Echange, de Réflexion et d’Information sur les Systèmes d’Epargne-crédit) est un réseau d’échanges sur les pratiques en microfinance. Ses membres sont des IMF et leurs associations professionnelles, des chercheurs, des bailleurs et des investisseurs, tant au Nord qu’au Sud. L’objectif est de produire des outils opérationnels et de faire progresser les pratiques en microfinance.

Ingénierie, Management et Gouvernance des Territoires

Microfinance, Entreprises et création d’Emploi

Systèmes de Santé et Prévoyance sociale

Publié le mercredi 6 janvier 2010, par CIDR

Recommander cet article Recommander ce contenu par email