Le CIDR intervient dans des secteurs clés du développement en Afrique : développement local et décentralisation ; développement d’entreprises en milieu rural et en milieu urbain ; systèmes financiers décentralisés ; assurance maladie et prévoyance sociale.
Accueil > Présentation
Présentation
-
Présentation générale
- Présentation du CIDR
- 50 ans d’innovation et de partenariat
Créé en 1961, le Centre International de Développement et de Recherche étudie, conçoit, met en œuvre des opérations et des programmes de développement socio-économique dans le respect des choix socioculturels des populations.
- Présentation du CIDR
-
Charte et statuts
- Charte du CIDR
Le CIDR et les associations membres du Groupe Associatif CIDR ont pour objet de participer à la recherche constante et à la mise en place de systèmes économiques et sociaux visant la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme dans le respect du bien commun.
- Statuts du CIDR
L’association CIDR, régie par la loi de 1901, a pour objet d’étudier, formuler, appuyer et mettre en œuvre, en France et à l’étranger, des programmes de développement socio-économiques, au niveau communal, régional et national, dans le respect de l’équilibre socioculturel des populations.
- Charte du CIDR
-
Politique et stratégie
- Orientations stratégiques 2010-2014 du CIDR
Les activités opérationnelles du CIDR sont mises en œuvre dans le cadre de quatre départements : Ingénierie, management et gouvernance des territoires ; Entreprises agricoles, filières et marché ; Microfinance, entreprises et création d’emplois ; Systèmes de santé et prévoyance sociale.
- Plan d’Orientations Stratégiques 2015-2020
Le Plan d’Orientations Stratégiques 2015-2020 est articulé autour de 3 orientations stratégiques 1)Renforcer les acteurs clés des chaines de valeurs agricoles pour favoriser la création de richesse et (...)
- Priorités politiques 2010-2014 du CIDR
Pour l’élaboration de son plan d’orientation stratégique 2010-2014, le CIDR a mis en œuvre une démarche basée sur : l’analyse de l’environnement sectoriel ; le positionnement de la structure à l’échéance du plan d’orientation ; la définition des axes stratégiques ; l’élaboration d’un plan d’actions quinquennal.
- Orientations stratégiques 2010-2014 du CIDR
-
Domaines de compétences
- Systèmes de santé et prévoyance sociale
Les programmes du département « Systèmes de santé et prévoyance sociale » ont pour objectif de réduire la vulnérabilité des populations à revenus modestes face à la maladie et aux autres risques liés à la personne (décès, invalidité, etc.).
- Ingénierie, management et gouvernance des territoires
Les programmes du département « Ingénierie, management et gouvernance des territoires » ont pour objectif d’accompagner la gouvernance territoriale dans la mise en œuvre de politiques de décentralisation articulées avec les politiques sectorielles et de développement durable.
- Entreprises agricoles, filières et marché
Les programmes du département « Entreprises agricoles, filières et marchés » ont pour objectif de promouvoir une démarche entrepreneuriale au sein des petites et moyennes exploitations agricoles, en prenant en compte à la fois les questions de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.
- Microfinance, entreprises et création d’emplois
Les programmes du département « Microfinance, entreprises et création d’emplois » ont pour objectif de mettre en place une offre pérenne de services financiers en direction des populations qui n’ont pas accès au système bancaire classique, pour soutenir leurs initiatives entrepreneuriales et le développement économique local.
- Systèmes de santé et prévoyance sociale
-
Management des connaissances
-
Management des connaissances et partage du savoir
Le CIDR a la volonté de capitaliser ses connaissances et son savoir-faire, de les partager et de diffuser les résultats de ses activités et travaux.
-
Management des connaissances et partage du savoir
-
Organisation
- Organigramme du CIDR
Le Conseil d’administration, émanation de l’Assemblée générale, donne pouvoir au comité exécutif pour mettre en oeuvre, avec les services transversaux et les départements, la politique du CIDR.
- Instances de gouvernance du CIDR
L’assemblée générale est composée uniquement de personnes physiques. Au 6 Septembre 2014 elle compte 80 membres dont 22 membres fondateurs, 44 membres titulaires et 14 membres temporaires.
- Comité exécutif du CIDR
Le comité exécutif est composé de la directrice exécutive, des directeurs de département et des responsables des différents services communs.
- Services communs du CIDR
Les services transversaux du CIDR sont le service financier et le service management des connaissances, qui travaillent conjointement avec chacun des quatre départements.
- Organigramme du CIDR