Le programme a pour objectif de contribuer à l’atteinte des OMD par la réalisation d’actions de service public de proximité et le renforcement des capacités des acteurs, d’améliorer le revenu des populations et de promouvoir une gouvernance locale concertée.
Accueil > Activités > Programmes de développement > Programmes en cours
Programmes en cours
-
Ingénierie, management et gouvernance des territoires
- BENIN – Département de l’Alibori - Programme d’appui au développement des communes
- BENIN – Département des Collines - Développement local et appui à la décentralisation
Le programme accompagne les populations et les élus des six communes du département des Collines dans une démarche de développement local et d’appui à la décentralisation.
- MADAGASCAR – Région Sava – Programme de lancement d’un Réseau pilote "Assainissement urbain et politiques communales" en SAVA
Le Programme a pour buts : l’amélioration des conditions de vie des populations dans la Région SAVA, la participation des acteurs de la société civile à la définition des politiques publiques locales, la consolidation du rôle de la commune urbaine comme moteur du développement local.
- MADAGASCAR – Région DIANA – Programme de développement des pôles urbains
Le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations, promouvoir une gouvernance participative et démocratique, développer les territoires de façon équilibrée, renforcer les collectivités territoriales décentralisées et les services techniques déconcentrés.
- MADAGASCAR – Région DIANA – Commune de Diégo-Suarez – Programme communal pour l’émancipation sociale et économique des femmes vulnérables en milieu urbain (PADSU)
Le programme vise à contribuer à la territorialisation des politiques nationales de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
- Nouvel article N° 592
- TOGO - Préfecture du Haho et du Moyen-Mono - Pour une planification concertée et transparente du développement local
Le programme vise à favoriser une culture et des pratiques démocratiques dans la gestion des collectivités décentralisées au Togo.
- BENIN – Département de l’Alibori - Programme d’appui au développement des communes
-
Entreprises agricoles, filières et marché
- BENIN - Accès aux services, intrants et marchés pour les producteurs de riz au Bénin et leur organisation professionnelle nationale
Le programme vise à améliorer la productivité et la compétitivité de la filière riz et à contribuer à sa professionnalisation, notamment en renforçant les capacités de son organisation faîtière, le CCR-B, en fournitures de services à ses membres.
- COTE D’IVOIRE - Promotion d’entreprises de services pour les riziculteurs ivoiriens
Le programme vise à améliorer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, à réduire la pauvreté des populations rurales et à favoriser le succès de la stratégie nationale de développement de la filière riz.
- MALI - BURKINA FASO - TOGO - BENIN - Promotion d’entreprises de services agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest
Le projet a pour objectif de démultiplier en Afrique de l’Ouest des réseaux de petites et moyennes entreprises agroalimentaires respectueuses de leur environnement et garantissant aux producteurs agricoles des débouchés commerciaux équitables et durables.
- TOGO et BENIN Entreprises d’accès aux marchés urbains pour l’agriculture familiale
Le programme a pour objectifs d’augmenter et de sécuriser les revenus des petites exploitations familiales agricoles dans différentes zones du Togo et du Bénin par la promotion d’Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP).
- BENIN - Accès aux services, intrants et marchés pour les producteurs de riz au Bénin et leur organisation professionnelle nationale
-
Microfinance, entreprises et création d’emplois
- CAMEROUN, Villes de Garoua, Maroua, N’Gaoundere, Figuil et Ngong - Programme de promotion de crédit solidaire dans le Grand Nord
Le programme a pour objectif d’accompagner l’ONG professionnelle MIFED dans l’acquisition d’une compétence en crédit solidaire et dans le développement d’une offre de services financiers de proximité aux femmes démunies des villes secondaires du Cameroun.
- ETHIOPIE - Développement de la microfinance participative
Le projet a pour objectif d’accroître la portée de la microfinance en Régions Oromo et Amhara à travers l’introduction et la dissémination d’approches innovantes pour augmenter la couverture des zones rurales et renforcer la viabilité en mettant en place une méthodologie participative.
- KENYA - Développement de la microfinance participative
Les objectifs du projet sont de d’apporter un soutien à la SACCO rurale WPS et de renforcer ses capacités institutionnelles, organisationnelles et financières afin de la préparer à une croissance d’activité.
- Nouvel article N° 653
- TANZANIE - Système de microfinance participative rurale
L’objectif du projet est d’assister PRIDE Tanzania, la plus importante institution de microfinance du pays mais avec un portefeuille essentiellement urbain, pour le développement à un niveau national de méthodologies et de produits financiers adaptés aux besoins d’une nouvelle clientèle rurale.
- TCHAD - Réseau de caisses d’épargne et de crédit autogérées (CECA)
Le programme a pour objectif de développer un réseau de caisses d’épargne et de crédit autogérées (CECA), permettant aux populations rurales et urbaines d’accéder à des services financiers de proximité adaptés à leurs besoins (épargne et crédit).
- TOGO - Projet d’appui aux institutions de microfinance FECECAV et WAGES
Les objectifs du programme sont le renforcement institutionnel de deux IMF existantes, FECECAV et WAGES, l’appui à la diversification des produits et services, ainsi que l’extension de leurs activités de microfinance en milieu rural.
- CAMEROUN, Villes de Garoua, Maroua, N’Gaoundere, Figuil et Ngong - Programme de promotion de crédit solidaire dans le Grand Nord
-
Systèmes de santé et prévoyance sociale
- GUINEE – Guinée Forestière - Réseau de mutuelles de santé
Les objectifs du projet sont de consolider les mutuelles existantes sur le plan financier et fonctionnel, d’améliorer leur autonomie technique et organisationnelle, de développer leur nombre et celui de leurs bénéficiaires et d’établir un partenariat durable entre les mutuelles et les prestataires de soins.
- KENYA – Système d’assurance maladie participatif
Les objectifs sont de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du district de Nyeri et à l’amélioration de l’efficacité du système de santé kenyan, notamment en promouvant les mutuelles de santé.
- OUGANDA - Districts de Luweero et de Bushenyi - Système participatif de prépaiement des soins et de micro-assurance
L’objectif général commun aux deux programmes de Luweero et de Bushenyi est d’améliorer durablement l’accès des populations à des services de santé de qualité.
- TANZANIE – Districts de Mbozi et de Kyela Promotion d’un réseau de mutuelles de santé autogérées
Le programme vise à améliorer l’efficience et l’efficacité du système de santé, participer à la formulation de la politique nationale de financement de la santé et mettre en place une coopération efficace entre les partenaires publics et privés des districts de Mbozi et Kyela.
- TCHAD – Régions du Logone Oriental, Mayo-Kebbi Est, du Mayo-Kebbi Ouest, du Mandoul, et du Moyen Chari - Promotion des mutuelles de santé
Le programme a pour but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la zone concernée, à la construction de la société civile par la mise en place d’un mouvement mutualiste autonome et fort, et au renforcement du rôle et de la place de la femme dans la société tchadienne.
- UNION des COMORES - Fédération Nationale des organisations mutualistes de Santé
L’objectif central du programme est de favoriser l’accès de la population comorienne à des services de santé de qualité, notamment en rendant les mutuelles de santé autonomes et pérennes.
- GUINEE – Guinée Forestière - Réseau de mutuelles de santé